D'où viennent nos disques d'or ?

Pour commencer, qu'est-ce qu'un disque d'or ? (appelé disque de certification)

Un disque de certification est une récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album ou un single s'est vendu à un certain nombre d'exemplaires. La certification est effectuée par un organisme officiel, le SNEP en France, qui est chargé de vérifier que le seuil requis a bien été atteint.

Cependant, il n'existe pas d'organisme ou d'entreprise officielle fabricant des disques d'or. Le rôle du SNEP est seulement de certifier que l'album ou le single d'un artiste a atteint un certain nombre de ventes. Tous les disques d'or des artistes, labels, maisons de disques, producteurs, et toutes les autres personnes ayant participé au projet sont conçus par des artisans.

Qui décerne aux artistes leurs disques de certification ?

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, les disques de certification ne sont pas offerts aux artistes. Le SNEP est seulement là pour attester du nombre de ventes réalisées.

Depuis leur création, ces certifications ont été déclinées selon différents seuils de ventes, avec la création des disques d’argent, d'or, de platine et de diamant. Chaque pays possède son propre système de certification, avec des dénominations, des seuils et des conditions de certification spécifiques, qui ont pu évoluer au fil des années en fonction du marché du disque.

Sur tcertif.com, nous sommes une petite équipe d'artisans fabriquant des disques de certification.

 

 

Retour au blog